dimanche 31 mai 2009

Nostalgie

ou passage dans Hôch'lagâ.

Je suis une dépendante, mon prénom est Stéphanie.

Ce soir, je suis retournée aux sources. Un ami jouait dans une pièce, au CCSE du Marché Maisonneuve; 12 hommes en colère. J'ai décidé d'y assister seule.

Je suis consciente que ça puisse sembler bizarre, suivant le billet précédant, mais j'avais besoin de le faire, un p'tit pas de plus. C'est que j'ai grandi dans ce quartier, ai fait une foule d'activités dans ce Centre Culturel, mes racines y sont solidement rattaché et ce, même malgré moi. Qu'importe la mauvaise réputation du coin, je m'y sens en sécurité et j'y retourne régulièrement.

Donc, j'ai déambulé sur la Promenade Ontario. M'semble que ça faisait pas si longtemps qu'ça que j'y suis allée, mais tout a changé! Il revitalise Hochelaga, Ho-Ma comme il l'appelle. C'tu juste moi ou c'est vraiment laid comme nom?? Certe, il reste encore quelques piliers, principalement des tavernes, sauf qu'il y a plein de nouveaux commerces avec de belles façades, des noms exotiques et beaucoup, beaucoup de locaux à louer. Quossé ça?!? Le comble, à mon avis, est une nouvelle "maison funéraire" dans une ancienne banque où ils ont gardé le guichet! J'étais su'l'cul! J'me sentais pus chez-nous.

Je dois avouer avoir été totalement déstabilisée. Depuis qu'ils ont enlevé la voie ferrée, rien n'est pareil. Du moins, concernant l'apparence du quartier. Et c'est là qu'ils me sont apparût, coup sur coup...

Un homme bedonnant, titubant, chemise ouverte sur sa camisole sale, fermeture Éclaire ouverte qui crache en plein milieu du trottoir (Ouach! Dégueux!!). Et ces deux ados, 13-14 ans, habillées sexy, cigarettes aux becs qui se font appostropher par un homme dans la 40aine: "Hey! Où c'est que vous vous en allez belles de même? J'peux-tu y aller a'c vous autres??"

Et là, j'me suis dit qu'ils peuvent bien tout changer ce qu'ils veulent. Renommer le quartier Ho-Ma si ça leur chante. Pour les gens qui y habitent génération après génération, pour ceux qui y ont passé quelques printemps, ça restera toujours pareil.

Hôch'lagâ s'ra toujours Hôch'lagâ!

Aucun commentaire: